- intérioriser
-
• 1893; de intérieur, d'apr. extérioriser♦ Psychol. Ramener à l'intérieur, au moi; traduire en activité psychologique. Intérioriser un conflit.♢ Rendre plus intérieur (I, 3 o). Des principes « qui ont pour but d'intérioriser le jeu de l'acteur » (Artaud).⊗ CONTR. Extérioriser, projeter.intérioriserv. tr.d1./d Rendre plus intérieur (une émotion, un sentiment).d2./d PSYCHO Ramener au moi. Intérioriser un conflit.d3./d Faire sien (une opinion, un sentiment, une règle de conduite).⇒INTÉRIORISER, verbe trans.A. — Rendre plus intérieur, faire sien. Il évitait d'autant plus soigneusement de contester la sagesse dont il s'était doté qu'il ne l'intériorisa jamais (BEAUVOIR, Mém. j. fille, 1958, p. 199). La plus grande œuvre romanesque de ce temps, celle de Marcel Proust, a pris le ton de Saint-Simon pour tout ce qui touche à l'univers des Guermantes, et il serait curieux d'étudier comment Proust a « intériorisé » ce style et, par là, découvert le sien (MAURIAC, Mém. intér., 1959, p. 170) :• ... les perles admirables de Rachel rapprirent à Robert qu'elle était une femme d'un grand prix, il la caressa, la fit rentrer dans son propre cœur où il la contempla, intériorisée, comme il avait toujours fait jusqu'ici...PROUST, Guermantes 1, 1920, p. 164.B. — PSYCHOL. Garder en soi, ne pas extérioriser. Intérioriser un conflit. Lors du déclin de l'Œdipe, on peut dire que le sujet introjecte l'imago paternelle et qu'il intériorise l'autorité avec le père (LAPL.-PONT. 1967).— Emploi pronom. Se replier sur soi, vivre mentalement. Elle s'extériorise en démarches précises au lieu de s'intérioriser en conscience (BERGSON, Évol. créatr., 1907, p. 147).Prononc. : [
], [-
-]; (il) intériorise [
]. Étymol. et Hist. 1893 (BLONDEL, Action, p. 89). Dér. sav., d'apr. extérioriser, de intérieur; suff. -iser. Fréq. abs. littér. : 34.
intérioriser [ɛ̃teʀjɔʀize] v. tr.❖♦ Psychol. Ramener à l'intérieur, au moi; traduire en activité psychologique. || Intérioriser un conflit.♦ Rendre plus intérieur (I., 2.).1 (…) Charles Dullin (…) a fondé une petite compagnie théâtrale dans le genre de l'Œuvre et du Vieux-Colombier, mais encore plus spéciale si possible. C'est à la fois un théâtre et une école où l'on applique des principes d'enseignement inventés par lui et qui ont pour but d'intérioriser le jeu de l'acteur.A. Artaud, Lettres, À Mademoiselle Yvonne Gilles, 1921, Œ. compl., t. III, p. 120.——————s'intérioriser v. pron.♦ Devenir intériorisé (par le jeu de la réflexion, du sentiment). || Événements dont les effets s'intériorisent, influent sur la personnalité et la conduite.2 (…) travail de transmutation, dans lequel les choses, toutes les choses se transforment et s'intériorisent en nous devenant intérieures et en devenant intérieures à elles-mêmes (…)M. Blanchot, l'Espace littéraire, p. 181.——————intériorisé, ée p. p. adj.♦3 (…) le malade, dans l'incapacité d'agir, est en quelque sorte séparé du monde extérieur, d'où le nom de schizophrénie proposé par Bleuler pour désigner ce syndrome, marqué aussi par des troubles importants de l'affectivité et une attitude de repliement sur soi-même, dans une pensée intériorisée et perdant le contact avec la réalité (…)H. Baruk, Psychoses et Névroses, p. 26.❖CONTR. Extérioriser.DÉR. Intériorisation.
Encyclopédie Universelle. 2012.